literature

La poule et le buisson

Deviation Actions

sylesis's avatar
By
Published:
342 Views

Literature Text

Une poule avancait tranquillement dans la forêt, le sourire au bec pour qui savait regarder, quand un buisson l'interpella :
"Hé bien, petite poule, que fais tu si loin de chez toi? Il est si rare que tes semblables viennent ici.
_ J'ai dû m'enfuir car le renard voulait me manger, buisson. Il est venu par un trou dans le grillage, mais je me suis moquée de lui et sortie par là même avant de courir dans la forêt. Il n'a pas sû ressortir, c'est celà le plus drôle.
_ Vraiment ? Tu dois être très habile pour avoir berné le renard .
_ Oui buisson : nous les poules, nous sommes plus intelligentes que les renards. Parfois ils nous mangent mais c'est parce qu'ils sont rapides; sinon, nous n'aurions pas besoin des protections de fer que les humains mettent autour de nous.
_ Toutes les poules sont elles donc si savantes ?
_ Oui : depuis la première de notre famille, quand le monde fût créé. C'est à cause de nous que le renard a ses drôles de couleurs.
_ Je t'en prie, poule, raconte moi cette histoire. Mes oreilles se meurent de l'entendre.
_ Avec joie, buisson : tu m'es très sympathique."

"Cette histoire remonte au début des temps, avant que les humains ne furent créés. A cette époque, notre créateur nous avait donné à tous une seule couleur. Poule, la première de notre famille était blanche, et Goupil le premier renard était quand à lui entièrement roux, comme le feu : il était extrèmement fier de sa couleur et pavanait presque constamment. Déjà à cette époque, Goupil voulait manger Poule et il ne cessait de lui courir après dés qu'il la voyait.

Un jour pourtant, Poule pû s'approcher de Goupil sans qu'il ne tente de la croquer, car Goupil regardait quelque chose vers le haut. Corbeau, alors d'une belle couleur turquoise regardait la même chose que Goupil : la Lune, dernièrement créée.
Goupil et Corbeau se demandaient ce qu'elle était, alors Poule, pour se moquer d'eux, leur dit qu'elle était un gigantesque fromage, car Poule savait que tous deux en étaient fort friands. Goupil et Corbeau poussèrent des cris d'émerveillement, et ils se mirent en tête d'attraper ce gigantesque fromage accroché dans le noir de la nuit. Poule gloussa : si Goupil s'acharnait à attraper la lune, il la laisserait en paix.

Corbeau qui avait des ailes tenta de voler jusqu'à la Lune. Il échoua et tomba dans l'obscurité qui se colla à ses plumes naguères si belles. A présent entièrement noir et maussade, Corbeau parvint à revenir sur la Terre et oublia la Lune.
Goupil, lui, n'avait pas d'ailes, mais de solides pattes. Il se mit à sauter, s'efforcant de toujours aller plus haut, dans l'espoir d'atteindre ce si gros fromage qui semblait le narguer. Il sauta et sauta, tant et si bien qu'un jour, il sauta hors du monde et tomba dans l'obscurité lui aussi. Goupil se retrouva les pattes plantées dans le noir et se mit à japper de peur en se débattant; il projeta des morceaux d'obscurité et s'en mit sur les oreilles dans sa panique.
Alerté par les jappements frénétiques, le créateur du monde s'enquit de ce qu'il se passait et vit Goupil apeuré. Pour éviter de se faire mordre par l'animal terrorisé, le créateur attrapa le premier renard en passant son bras sous son ventre, qui devint blanc de par le contact divin. Le bout de la queue de Goupil, qui avait touché le bras du créateur, était devenu blanc lui aussi. Ses pattes et ses oreilles, quand à elles, étaient devenues noires à cause de l'obscurité.

Goupil fut ramené sur la terre, dépité et honteux : dépité de n'avoir pû atteindre le fromage lunaire, honteux car il avait perdu sa pureté, ayant à présent trois couleurs et non plus une."

"C'est ainsi, buisson : les poules se sont moquée des renards depuis le début des temps.
_ Vraiment fascinant : les tiens sont vraiment intelligents et sages; mais, quel est ce bruit ?
_ Quoi ? Quel bruit ?
_ Tu ne l'entends pas ? On dirait le renard qui court.
_ OOoh! Il faut que je fuie, il va m'attraper!!
_ Pas de panique, vient dans mes branches.
_ Vraiment ?
_ Oui, vient : le renard ne pourra pas t'attraper à l'intérieur.
_ OOh, merci mon ami, tu es vraiment un très sympathique buisson."

La poule se faufila tant bien que mal parmi les étroites branches du buisson avant d'en ressortir, dans les crocs du renard qui sortait de la végétation. La poule avait raison : son ancêtre avait tourné en bourrique Goupil; toutefois, les renards s'étaient depuis jurés d'être les plus rusés. Une leçon que la poule avait appris à ses dépens, et qui méritait bien un repas comme paiement...
Une petite fable autour de mon animal favori ( non, ce n'est pas la poule ...). Classée dans la catégorie enfant, même si à mon avis on peut lire et apprécier des fables à tout âge.
© 2008 - 2024 sylesis
Comments4
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
pinshae's avatar
Comme disait Ithilarin, tu devrais te trouver un illustrateur (ca doit pouvoir se trouver sur DA ^^) et l'envoyer à des maisons d'édition, je suis sure que ça marcherait ;)